L’arche naturelle du Pont d’Arc

Ces situations où les photos sont floues
23 octobre 2017
Séjour sur la Côte Basque : les visites incontournables
2 mars 2018

Le Pont d’Arc est une arche naturelle se situant en Ardèche. C’est un site classé depuis 1982. La France compte plusieurs arches naturelles, mais le Pont d’Arc est aujourd’hui la seule qui surplombe une rivière encore en activité : la rivière Ardèche. Découvrez dans cet article l’histoire de cette magnifique arche naturelle.

Une arche de pierre qui raconte une triste légende

Selon la légende, il y avait à Vallon une très jolie fille. De nombreux hommes la désirèrent. Mais c’est un seigneur du village Sampzon qui l’eut eu. Il l’épousa alors. Ne voulant pas la perdre, le seigneur jaloux décida d’enfermer sa belle épouse dans le donjon du rocher de l’Arc qui, à l’époque n’était pas encore creusé par les eaux. La femme cria pour demander de l’aide. Un jour, un pèlerin très laid vint au châtelain pour demander asile. Ne se doutant de rien, le seigneur le fit entrer. Il lui montra du haut de la tour ses possessions. Pendant qu’il conta ses victoires, le pèlerin s’enfuit avec la belle épouse. Le châtelain les aperçut du haut de son donjon. Il pria alors le Dieu des Maris pour lui rendre sa belle. Sa prière fut exaucée. La terre trembla, la montagne s’ouvrit en deux. Les eaux passèrent alors et les ramenèrent sous les pieds du châtelain. Le Pont d’Arc fut ainsi créé. Le seigneur retrouva sa femme, tandis que le pèlerin se volatilisa.

Comment visiter le Pont d’Arc ?

Le pont d’Arc est d’une dimension impressionnante. Il a une longueur de 60 mètres et une hauteur de 54 mètres. Selon les scientifiques, ce pont est voué à s’effondrer un jour. Ils pensent dans quelques milliers ou millions d’années. C’est un site magnifique à visiter absolument. Il marque l’entrée de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. On peut avoir une vue magnifique de l’arche sur la plage qui le jouxte. Pour découvrir cette merveille naturelle, réservez un camping proche de Vallon du Pont d’Arc. Si vous souhaitez accéder tout de suite au Pont, choisissez un camping à Vallon du Pont d’Arc situé à l’entrée des gorges de l’Ardèche. Outre la visite de l’arche, ne manquez également pas de découvrir les grottes et les typiques villages ardéchois. De par la richesse et la diversité de ses paysages, l’Ardèche est la première destination touristique hors littoral de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *