Les bons plans de la colocation

Pourquoi partir en voyage spirituel ?
3 septembre 2017
Ces situations où les photos sont floues
23 octobre 2017

House and stacks of coins on table.

Le système de colocation pour un hébergement connait un succès actuellement en Europe. Vivre en groupe réduit largement les coûts de la vie courante, surtout pour les étudiants. Pour le propriétaire louer son appartement pour ce mode de location revient plus intéressant. Les promoteurs commencent tous à construire des logements ou appartements répondants aux besoins des colocataires. Ce genre de location est avantageux tant pour le propriétaire que pour les loueurs. Qui sont les plus touchés et quels sont les normes de la construction, du nombre de personnes pour une colocation.

Les cinquantaines les plus concernés

Les seniors et les étudiants actifs sont la plupart du temps les clients fidèles à la colocation. Les étudiants plus particulièrement, trouvent plus de liberté en révisant ensemble les acquis à l’université. Les professionnels actifs en profitent pour finir à temps les services demandés. Une association « Un toit partagé » est rentable pour tous, à savoir les investisseurs, les étudiants et le propriétaire. Les cinquantenaires qui souhaitent vivre loin de la solitude et de l’esseulement sont la plupart du temps en quête de colocation à un prix modéré. Ces personnes actives représentent 52% des colocations partout. De nos jours, un appartement pour 3 personnes se loue à 900 euros/mois, tandis qu’en colocation, il se loue à 1300 euros/mois.

Les normes de peuplement

Des aménagements spécifiques sont les exigences pour le logement, une cuisine s’ouvrant sur le couloir, des chambres contenant des salles d’eau individuelle à chaque chambre. Au total, le nombre des colocataires doit être égal au nombre des chambres du logement. Par exemple pour un studio, le prix du loyer mensuel s’élève autour de 600 euros par mois, il est donc plus facile de réunir quatre colocataires qui partagent les 400 euros par mois. Une loi Alur prévoit l’application stricte des normes de peuplement pour la colocation, à savoir une chambre de 9m2 pour une personne, 16m2 pour 2 personnes et 9m2 par personne supplémentaire. Pour le cas du bail, il est recommandé de signer un bail par colocataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *