Voyage : les conditions sont différentes pour ceux qui ont une double nationalité
28 août 2018
Nos recommandations pour bien voyager avec un chien dans un avion
12 septembre 2018

A une demi-heure seulement de La Rochelle, l’île de Ré est un joyau de l’Atlantique. Unique en son genre, elle reste surtout connue pour la beauté de son paysage. Au-delà de ce décor de carte postale propice à une détente bien méritée, cette destination a également d’autres merveilles à découvrir. Pour changer de la plage, partez à la découverte de sites historiques, des vignobles ainsi que d’autres merveilles insulaires. Vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour. Alors, préparez votre voyage et réservez dès maintenant votre chambre dans un petit hôtel île de Ré et profitez de vos vacances en bord de mer.

Pourquoi choisir de partir pour l’île de Ré ?

Depuis des décennies, l’île de Ré provoque un engouement chez les estivants. Plusieurs raisons justifient cet attrait grandissant pour cette destination. Pour beaucoup, le simple fait de quitter le continent pour passer l’été sur une île constitue une expérience inédite. Il faut l’avouer, vous en éprouverez une certaine fierté. D’autant plus que cette petite terre de l’Atlantique réunit tous les ingrédients pour des vacances de rêve. Ceux qui ont le mal de mer n’ont rien à craindre puisque l’île est reliée au continent par un pont. Cette structure routière d’un peu moins de 3 kilomètres trône majestueusement au-dessus de l’Atlantique. Cet accès est payant, mais le tarif reste abordable. Une fois arrivée à bon port, vous disposerez de 85km² de terre à découvrir. Sur 32 km de long, vous pourrez admirer la beauté des 10 villages qui font la fierté des habitants. A ce paysage idyllique s’ajoute les vignes, les salins et divers patrimoines liés à une passionnante histoire insulaire. Oui, si vous venez surtout pour le farniente et les plaisirs aquatiques, les stations balnéaires sont toutes à vous. Sur le littoral, les plages de sable fin alternent avec des dunes, des petites falaises ainsi que des rochers.

Quelles activités vous attendent dans ce coin de paradis ?

L’île de Ré se distingue par ses pistes cyclables. Laissez votre voiture au parking et découvrez les dix villages de cette destination à vélo. En fait, cette terre d’une trentaine de kilomètres est pratiquement plate. L’absence de relief vous facilitera grandement la tâche. Pédalez en toute facilité à la découverte de chaque bourgade. Les villages ont tous leur bureau de tourisme. Cet établissement vous apportera davantage d’éclairage sur les patrimoines et les centres d’intérêt locaux. Puis, si vous aimez la navigation, sachez que l’île de Ré dispose d’un très joli port de plaisance à partir duquel les excursions en mer partent. Pour les amateurs de patrimoine, la visite du phare de Baleines reste un must. Poursuivez avec une petite balade dans les vignes. Les pauses gourmandes vous plairont. Les fruits de mer et les huîtres sont servis au restaurant, dès le petit déjeuner. Cette destination est connue pour ses fermes ostréicoles. Prenez le temps de discuter avec les propriétaires des lieux et de visiter sa cave lorsque c’est possible. Autrement, un passage dans les marais salants vous apprendra que le sel de cette région alimente le marché national. Les amoureux de la nature ne seront pas en reste. L’île de la Charente-Maritime a aussi sa propre réserve naturelle.

Compléments d’infos pour un séjour parfait

Diverses formules d’hébergement sont à votre disposition sur l’île de Ré. De l’hôtel de charme aux établissements 3 étoiles avec piscine chauffée, les professionnels du tourisme locaux ont tout prévu. Sur cette page par exemple, vous trouverez un hôtel 3 étoiles en bord de mer proposant des chambres confortables, une piscine avec un grand parking. Outre l’hôtel, vous pouvez aussi vous tourner vers la location de chambres d’hôtes. Le personnel sera au petit soin. Les villages de vacances et les campings avec vue mer sont également à essayer si vous aimez la convivialité. Pour rappel, le prix de la nuitée peut descendre si vous faites votre réservation longtemps à l’avance. N’attendez pas la dernière minute pour réserver votre chambre tout confort face à la mer. En ce qui concerne la restauration, vous mangerez à votre faim sur place. Encore meilleur, vous redécouvrirez le goût des fruits de mer généreusement servis sur un plateau. Les oursins d’élevage ainsi que les poissons fraîchement pêchés dans l’Atlantique feront le bonheur des fins gourmets. Pour les activités, faites un effort pour découvrir au moins une nouvelle discipline nautique. Inscrivez-vous à un stage de surf ou de plongée. Prévoyez la visite du monastère des cisterciens, un ordre qui existe depuis le XII siècle. Côté événement, vous aurez l’embarras du choix. Tenez-vous à faire la fête le jour comme la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *